Le doublage

Le doublage est une technique de traduction qui est utilisée, justement, dans la traduction des produits audiovisuels. Dans ce secteur il n’y a pas seulement le doublage mais aussi les sous-titres comme moyen de traduction d’un film ou bien d’une série télé.

Ce processus comprend l’annulation de la voix originale du comédien/de la comédienne, qui est substituée par la voix du doubleur qui a été enregistrée après.

C’est une technique utilisée surtout au cinéma, à la télévision, mais aussi pour faire parler les dessins animés, les animaux, les nouveaux nés, les objets et dans la publicité.

 

Il faut, toutefois, faire une distinction entre le doublage et la postsynchronisation. Le doublage, en effet, consiste à réenregistrer, en studio, les dialogues d’un film pour le diffuser traduits dans une langue étrangère : son but est celui de faire comprendre les dialogues à un public qui parle une langue et a une culture différente. Au contraire, dans la postsynchronisation on refait, dans la même langue et avec généralement –mais pas toujours- les mêmes interprètes, tout ou une partie des dialogues afin de les substituer au son du tournage. La « post-synchro » peut résulter d’une nécessité technique (mauvaises conditions ou impossibilité d’avoir le son direct) ou d’un choix esthétique si le réalisateur tient à effectuer un travail sur les voix.

pagina_DoppiaggioSync

 

Le doublage est utilisé aussi pour insérer une voix off (ou voix hors-champ) dans les films comme dans la publicité. Même la substitution de la voix des comédiens pas professionnels par celle des doubleurs est très fréquente.


 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s